Notre histoire

En 65 ans d’existence, bien des choses ont changé. Bien des événements ont aussi marqué notre histoire.

Par contre, notre mission, notre vision et nos valeurs ont toujours demeuré bien ancrées.

Vous verrez que notre désir d’innover, d’être près de nos collègues et de nos clients et d’utiliser nos ressources stratégiquement, nous ont permis de nous rendre ou nous sommes aujourd’hui.

Bien fiers du chemin que nous avons parcouru, nous vous invitons à lire notre ligne de vie. Veuillez nous pardonner, ce récit n’est pas terminé.

Nous vous réservons le meilleur pour le futur!

Si vous êtes sur un téléphone cellulaire, veuillez le tourner en mode paysage.

1956

Fondation de Agences d’assurance Lepelco insurance agencies inc.

Fondateur : M. Roland Comtois

Lepelco est issu des trois noms suivants : Leboeuf, Pelletier et Comtois. Historiquement, trois noms étaient nécessaires pour fonder une compagnie, celui du président, du secrétaire et du trésorier. Messieurs Leboeuf et Pelletier ont servi de prête-noms pour permettre la constitution de Lepelco.

1964

Nouvel embauche

M. Claude St-Pierre est embauché à l’âge de 19 ans. Il devient propriétaire de l’entreprise en 1977.

1964

Acquisition J. Hector Tétrault

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de J. Hector Tétrault, une entreprise de McMasterville. M. Tétrault était seul et travaillait dans sa maison à McMasterville.

 

1966

Acquisition Marc Arthur Archambault

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de Marc Arthur Archambault. Dans le passé, l’entreprise faisait affaire, en tant que courtier, avec le même assureur que Lepelco, soit Norwich Union. Lorsque M. Archambault est décédé, Norwich a approché Lepelco afin qu’ils reprennent l’entreprise. La clientèle provenait principalement de Montréal et de Pointe-aux-Trembles. M. Comtois décida de mettre Claude St-Pierre en charge de cette clientèle afin qu’il fasse ses preuves!

1967

Acquisition Achil Gauthier

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition d’Achil Gauthier, une entreprise de St-Bruno-de-Montarville.

1970

Faits marquants des années 70

La commission en assurance automobile est de 15% et celle en assurance de biens est de 25%. Les polices d’assurance habitation sont d’une durée de 3 ans et la prime moyenne est de 105$.

1970

Nouvelle actionnaire

Marie-Josée St-Georges fait son entrée en poste. Elle deviendra actionnaire en 1977.

1971

Nouvelle actionnaire

Entrée en poste de Suzanne Mercier, éventuellement actionnaire de l’entreprise. Suzanne aura travaillé plus de 43 ans chez Lepelco, un exploit, qui encore aujourd’hui, n’a jamais été égalé!

1977

Trois propriétaires et un président

Les trois propriétaires de Lepelco sont Claude St-Pierre, Suzanne Mercier et Marie-Josée St-Georges. Claude St-Pierre est quant à lui nommé président de Lepelco cette même année.

 

1978

Étatisation des dommages corporels en assurance automobile

Le bureau perd plus de 25% de ses revenus sans compensation du gouvernement.

1978

Acquisition M. Mathieu

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de M. Mathieu, une entreprise de St-Basile. M. Mathieu reste comme employé du Groupe Lepelco et continue à servir sa clientèle.

1980

1 million

Le Groupe Lepelco fête son premier 1 000 000$ de chiffre d’affaires en assurance de dommages.

1980

Innovation technologique importante

Fort impressionné par l’ordinateur que M. Dion s’était créé pour gérer ses projets de construction, Claude lui demande de façon sérieuse de lui créer un ordinateur similaire qui lui permettrait d’améliorer l’efficacité de sa gestion chez Lepelco. M. Dion quitte alors son emploi en tant que Directeur des ventes chez Bell pour se lancer en affaire et fonde la compagnie Extraordinateur inc. Après plusieurs mois de perfectionnement et de collaboration entre M. Réal Ross, technicien, Claude et M. Dion, l’Extraordinateur fût livré.

 

1984

Acquisition Gatien Assurances

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de Gatien Assurances, une entreprise située sur la rue Bernard-Pilon à McMasterville.

1991

Un nouveau

Marc St-Pierre fait son entrée en poste comme courtier d’assurance à l’âge de 21 ans. Il deviendra éventuellement président et propriétaire.

1995

Changement technologique important

Le Groupe Lepelco change de système informatique afin de pouvoir travailler avec les outils Microsoft. Cette même année, l’entreprise implémente un nouveau système de gestion, appelé Signassure de Téléglobe, qui a ensuite changé de nom pour Sigxp.

1995

La relève

Claude St-Pierre prend sa retraite et son fils, Marc St-Pierre, prend la relève. De plus, Lepelco atteint un chiffre d’affaires de 2 500 000$ en assurance de dommages.

1998

Le Groupe

Agences d’assurance Lepelco insurance agencies inc. devient Le Groupe Lepelco inc.

1998

Acquisition Paul H. Paquin

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de l’entreprise Paul H. Paquin le 1er janvier 1998, soit trois jours avant le début du verglas. Ce fût la première expérience d’acquisition pour Marc St-Pierre.

 

1998

Crise du verglas

Lepelco est plongé dans la crise du verglas pour plus de 3 semaines. Les serveurs sont relocalisés dans le sous-sol d’une résidence de Sainte-Julie. La majorité des employés sont en télétravail.

1999

Acquisition de Muguette Delière et de Doris Potvin

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de deux petites entreprises de St-Bruno : Muguette Delière et Doris Potvin.

2000

Acquisition Bélanger Brosseau

Cette entreprise était située à Chambly.  À l’époque, cette acquisition a fait bondir le chiffre d’affaire du Groupe Lepelco de 70%, le faisant passer de 5 000 000$ à 8 500 000$.

2000

Nouvelle actionnaire

Denise Harrison devient actionnaire de Lepelco. Elle occupera éventuellement le poste de directrice générale au sein de l’entreprise.

2007

Nouvelle actionnaire

Caroline Harrison devient actionnaire de Lepelco.

2008

L’Unique

L’Unique Assurances devient actionnaire du Groupe Lepelco dans le but de faciliter la croissance. En 2008, le financement dans notre domaine était plus ardu à obtenir.

 

 

2008

Tempête de grêle

Une tempête de grêle survient dans la belle région de la Montérégie. Lepelco et ses clients subissent des pertes de plus de 6 000 000$ pour moins de 2 minutes de grêle. Les règlements se sont étalés sur plus de 2 ans.

2011

Acquisition DaSilva

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de DaSilva. Il s’agissait d’une entreprise montréalaise principalement constituée d’une clientèle portuguaise.

2013

Acquisition Dulude Perreault Assurance

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de Dulude Perreault Assurance. L’entreprise était située à St-Hubert.

2013

Déménagement

Le Groupe Lepelco déménage au 275 boul. Sir-Wilfrid-Laurier dans une toute nouvelle bâtisse.

2017

Chiffre d’affaires

Lepelco atteint un chiffre d’affaires de 20 000 000$.

2017

Wawanesa

Lepelco fait l’achat du réseau de distribution de Wawanesa Québec avec 11 autres cabinets de courtage, une première au Canada!

Marc St-Pierre et Jean-François Desmarais font partie du groupe de trois personnes qui a mené à bien ce projet avec Stéphane Bernatchez de chez Fort Assurances.

2017

Nouvel actionnaire

Jean-François Desmarais fait son arrivée à titre de vice-président directeur général et actionnaire de Lepelco.

2017

Informatique

Le Groupe Lepelco a procédé à une importante migration technologique en implantant le système Epic de Applied au coeur de ses opérations.

2017

Acquisition Asserpro Assurance

Fondée par Daniel Pauzé en 1992, Asserpro Assurance était leader et spécialiste en assurance esthétique. Le Groupe Lepelco continue, encore aujourd’hui, à offrir ce programme multirisque spécialisé, qui a été conçu spécialement pour les professionnels de la beauté et du bien-être.

2018

Acquisition Caluori Assurance

Le Groupe Lepelco fait l’acquisition de Caluori Assurance, une entreprise familiale de Ville-Émard, fondée en 1959. Leur clientèle était majoritairement italienne.

2018

La relève

La relève s’installe avec l’ajout de Léonie Isabelle, maintenant actionnaire.

2019

Chiffre d’affaires

Lepelco atteint un chiffre d’affaires de 45 000 000$.

2019

La relève

La relève s’installe avec les actionnaire suivants : Valérie Proulx, Geneviève Thiry et Michel Lemire.

2019

Certification Entreprise Enfant Soleil

Le Groupe Lepelco adhère à la certification Entreprise Enfant Soleil, ce qui annonce le début d’une grande aventure philanthropique. Chaque année, l’entreprise s’engage à soutenir les enfants malades et leur famille en effectuant un don corporatif à la fondation.

2020

Chiffre d’affaires

Lepelco atteint un chiffre d’affaires de 50 000 000$.

2020

La relève

La relève se poursuit avec les actionnaires suivants : Antoine Leblanc, Dominique DuBerger, Yan Trudeau et Sophie Chalifour.

2020

Pandémie du coronavirus

En mars 2020, le Québec est en confinement et la majorité des employés du Groupe se retrouve en télétravail. Le Groupe Lepelco a travaillé en étroite collaboration avec les assureurs afin d’instaurer des mesures d’aide pour leurs clients, autant au niveau des particuliers que des entreprises.

2021

65e anniversaire

Le Groupe Lepelco fête son 65e anniversaire avec fierté!